Choco de Léa

Choco de Léa est une chocolaterie végétalienne et écoresponsable qui produit son chocolat directement à partir des fèves de cacao. Ces fèves proviennent du commerce direct pour s’assurer d’une juste redistribution des richesses aux fermiers et fermières de cacao. Chaque aspect de la production est important, de la fermentation des fèves à l’impression des emballages. Chaque étape se doit d’être la plus transparente possible ainsi que respectueuse de l’environnement, des vies humaines et des vies animales. Parce que la transparence et la diminution des intermédiaires sont nécessaires dans le monde du cacao pour qu’il puisse perdurer.

De Léa Chocolat à Choco de Léa. Dès sa tendre enfance, Léa a une obsession pour le chocolat. Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, Léa a habité en Angleterre, en Finlande, et a voyagé un peu partout dans le monde. Après plusieurs années de nomadisme et d’étude universitaire; elle est déchirée entre l’idée de continuer des études de 2e cycle en sociologie et celle de devenir chocolatière.

Mais heureusement, elle prend la décision (raisonnable) de se lancer dans l’aventure du chocolat. Elle obtient son diplôme en pâtisserie professionnelle à l’ITHQ en 2016 et se spécialise en pâtisseries végétaliennes depuis. À l’été 2019, Léa se rend en Équateur pour suivre un cours spécialisé sur le cacao et le chocolat fin offert par «fine cacao and chocolate institute».

Elle en profite pour en apprendre plus sur les réalités des fermiers et des fermières en visitant plusieurs fermes et en participant à un projet de reforestation. Choco de Léa est l’amalgame de ses passions pour le chocolat, les pâtisseries végétaliennes les enjeux environnementaux et sociopolitiques.